Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes


Villefranche-de-Conflent - refuge de Mariailles - chalet des Cortalets - le Canigou

50ième étape


 

 

 

Autobus à Villefranche-de-Conflent

Durée : 10 h pour 24,6 km


Villefranche-de-Conflent
Col de Jou : 4,8 km pour 1 h 45
Refuge de Mariailles : 4 km pour 2 h
Col de Ségalès : 6,3 km pour 2 h 15
Refuge de Bonne-Aigue : 5,9 km pour 2 h
Chalet des Cortalets : 3,6 km pour 2 h

 

referencement google

referencement google

referencement google

referencement google


"Nous quittons Villefranche-de-Conflent  (altitude : 433 m) pour rejoindre le col de Jou (altitude : 1125 m). Nous empruntons une piste forestière pour monter modérément dans la forêt jusqu'au col de Créu, puis nous franchissons une crête au col col du Cheval-Mort (altitude : 1454 m) pour rejoindre le refuge de Mariailles (altitude : 1718 m)."
 

 

 

 


referencement google


referencement google

referencement google

referencement google

 

 

"Nous traversons le ravin des Sept Hommes et nous nous élevons au col Vert. Deux heures après, nous atteignons le col de Ségalès (altitude : 2040 m).Nous continuons vers le col de la Jasse-d'en-Vernet puis nous descendons dans des grandes herbes jusqu'aux Conques. Nous traversons le ravin du Roc dels Izards puis nous descendons la Jasse del Py pour arriver au refuge de Bonne-Aigue. (altitude : 1741 m). Celui-ci est très rustique, tout juste pour y dormir, un poêle à bois y est installé. Sa contenance peut accueillir un quinzaine de places."
 


referencement google

referencement google

 

"Nous suivons la piste sur quelques mètres, puis nous nous engageons à droite sur le sentier qui monte en lacets dans la forêt. Nous traversons une clairière à la jasse de la Casteille et nous continuons pour déboucher sur le sentier qui relie le chalet des Cortalets (altitude : 2150 m). Ensuite, nous montons au Pic du Canigou (alt. 2784 m), la vue y est splendide."
 

 


Récompense suprême pour les randonneurs qui se lancent à l'assaut de l'Olympe catalan : l'arrivée au sommet du Canigou, à 2784 mètres d'altitude. La table d'orientation et la croix de fer, auréolée d'un drapeau sang et or déchiré par les rafales, font partie de la visite. Mer de nuages ou vue panoramique par beau temps jusqu'à la mer, le spectacle change souvent.
 

 



Mantet jusqu'à Villefranche-de-Conflent


Contact : azemard.claude@orange.fr


Refuge des Cortalets jusqu'à Arles-sur-Tech


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement,
7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."