Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Sisymbre à feuilles de tanaisie

 

Le sisymbre à feuilles de tanaisie est une plante vivace de taille moyenne (70cm au plus) à tige dressée, rameuse dans le haut, munie de feuilles caractéristiques : le limbe d'un vert blanchâtre sur le revers, une fois divisé, est composé de lobes lancéolés, dentés, irrégulièrement disposés sur 2 rangs de part et d'autre de l'axe. Les fleurs jaunes, petites, s'épanouissent en juillet-août. Les siliques courtes, à une nervure marquée sur chaque valve, légèrement bosselées par les graines, sont redressés sur des pédicelles obliques et composent des grappes courtes.

On distingue, outre le Sisymbre (Sisymbrium Officinale Scop) une variété Erysimum Canessens utilisée en Russie comme diurétique et cardiotonique et le Sisymbrium Irio originaire de l'Inde à la base de produits de beauté.

Jadis le Sisymbre était utilisé comme cicatrisant, astringent et contre les extinctions de voix. De leur côté les Grecs et les Romains en faisaient grand cas pour obtenir une peau très douce et sans défaut. Redécouverte, elle permet aujourd'hui de lutter contre les rides et le vieillissement.

Cette plante contient notamment des Cardenolides et une essence sulfurée, mais aussi des acides gras essentiels (vitamines F.) parmi lesquels le très rare Acide Alpha Linolénique. La vitamine F., composée d'acides gras essentiels est importante pour notre organisme, car ces acides gras "essentiels" jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions métaboliques (niveau cutané, nerveux, sanguin) stimulant la production des Kératinocytes qui participent à la souplesse et à la qualité de la peau.

De récentes études ont attesté que ces acides gras essentiels permettaient de régénérer les fibroblastes du tissu conjonctif. Cet acide gras essentiel contenu dans l'huile essentielle de Sisymbre (et celle de bourrache) est aussi le précurseur des prostaglandines, ces hormones présentes dans presque tous les tissus dont elles assurent le bon fonctionnement.
 

referencement google

 

Précédent