Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Franz Schrader

(1844-1924)

 

referencement google

Moins connu du grand public que nombre de pyrénéistes qu'il a inspirés, Schrader a radicalement changé la perception des espaces montagnards, en particulier du massif calcaire de Gavarnie - mont Perdu, en même temps qu'il éclairait leur géologie et dressait leur première cartographie moderne. Une véritable révolution du regard, scientifique, mais aussi artistique. Pour toujours, il y aura les Pyrénées d'avant et d'après Schrader.

Auteur, graveur, aquarelliste et peintre de grand talent, Schrader reste cependant, au travers d'une œuvre ambitieuse, précise et rigoureuse, le révélateur des grands ordres géologiques pyrénéens et le père de la cartographie moderne de la chaîne.
 

Loin de s'approprier l'espace montagnard, Schrader s'effacera toujours devant lui, pour en analyser, comprendre et restituer scrupuleusement la réalité. Et son projet ne sera jamais de proposer  "ses" Pyrénées, mais de livrer la montagne dans sa nudité et sa complexité naturelles, dans sa grandeur : il était modeste. Généreux aussi : il ne s'isolera pas dans le camp des littérateurs et préféra mettre ses connaissances et son art au service des "Guides Bleus" et de "l'Annuaire du Club alpin français".

"Contentons-nous de dire ce que nous croyons avoir vu, en souhaitant que d'autres le voient mieux"

Franz Schrader

 

Précédent