Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Sainte-Engrâce - ravin d'Arpidia - Arette-la-Pierre-Saint-Martin

11ième étape


 

 

 

 

Autobus à Arette-la-Pierre-Saint-Martin

Office de tourisme de la Pierre-Saint-Martin

Durée : 5 heures pour 10,8 km


Sainte-Engrâce
Ravin d'Arpidia : 1,5 km pour 30 mn
Cabane d'Escuret de bas : 2,4 km pour 2 h 10
Col de la Pierre-Saint-Martin : 5,2 km pour 1 h 30
Arette-la-Pierre-Saint-Martin : 1,7 km pour 50 mn

 

referencement google
referencement google

 

 

referencement google

 


Deuxième jour de pluie ! De l'église de Sainte-Engrâce, nous franchissons un petit pont, et nous partons sur le GR® 10... pour arriver au ravin d'Arpidia (altitude : 725 m). Ensuite, nous traversons un bois pour arriver à une piste forestière (altitude : 875 m). Nous entamons une montée vers la cabane d'Escuret de bas (altitude : 1325 m)."
 


 


L'
église de Sainte-Engrâce
où l'histoire fait large place à la légende… Vers l'an 300, une jeune Lusitanienne du nom de Gratie, jeune vierge portugaise, se rendait avec sa famille en Gaule pour y épouser un noble chrétien. Arrêtée par les soldats romains, les voyageurs furent massacrés et Grâce martyrisée. On parle de foie et seins arrachés, de cœur mis à nu, de clous dans le front… Le culte de Sainte-Engrâce s'enracina à Saragosse, et la légende dit encore qu'au Xe siècle des voleurs s'étant emparés d'un bras de la sainte chargé de bijoux, ils le cachèrent dans un chêne creux, près d'une fontaine, au plus profond de cette verte région de la Soule. Chaque jour, un taureau s'agenouillait devant le tronc et ses cornes flamboyaient. Religieux puis fidèles accoururent, et dès le XIe siècle une église s'éleva à l'emplacement du chêne. Ce sanctuaire devint lieu de pèlerinage réputé, accueillant les princes d'Aragon, de Navarre, du Béarn. Sainte-Engrâce est alors évoquée contre les intempéries, la sécheresse… et les maux de tête !
 

 

referencement google

"Sur l'étape Sainte-Engrâce / La Pierre-Saint-Martin, on peut facilement raccourcir la fin de l'étape en prenant, au niveau de la cabane du Coup, des sentes de brebis bien marquées vers l'est presque à l'horizontal qui amènent au-dessus de la cabane d'Issor. Après avoir rejoint cette cabane puis traversé la route, on rattrape le GR 10 sans difficulté. Cette variante évite une montée au col de La Pierre-Saint-Martin inutile et la portion de route désagréable."

Message de Laulau le 16/09/2009

Le canyon d'Ehujarré

Les gorges de Kakuetta



referencement google

referencement google

referencement google

referencement google


"
Nous grimpons jusqu'à 1522 m au-dessus de la cabane du Coup (altitude : 1522 m) puis nous nous élevons vers une crête (altitude : 1740 m) pour arriver au Soum de Lèche (altitude : 1839 m). Nous passons près de la cabane d'Escuret pour atteindre la crête du col de la Pierre-Pierre-Saint-Martin (altitude : 1760 m). Ensuite, nous gagnons la station d'Arette-la-Pierre-Saint-Martin (altitude : 1640 m) où aucun commerce n'est ouvert l'été à part le refuge Jeandel."
 

 

Autobus à Arette-la-Pierre-Saint-Martin

 


Auberge de Logibar jusqu'à Sainte-Engrâce


Contact : azemard.claude@orange.fr


Arette-la-Pierre-St-Martin jusqu'à Lescun


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."