Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

St-Jean-Pied-de-Port - Caro - col Handiague - Estérençuby

7ième étape


    
 

 

 

 

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port

Autobus à Saint-Jean-Pied-de-Port

Gare SNCF

Durée : 4 heures pour 11,5 km


St-Jean-Pied-de-Port
Caro : 3 km pour 50 mn
Col d'Handiague : 4,1 km pour 1 h 40
Estérençuby : 4,3 km pour 1 h 30

 


referencement google

referencement google

referencement google


 

referencement google referencement google referencement google referencement google


"Vers 9 heures, nous quittons Saint-Jean-Pied-de-Port (altitude : 157 m) en empruntant la rue de la Citadelle, puis la porte Saint-Jacques. Nous prenons la direction de Caro."

 


Saint-Jean-Pied-de-Port, place fortifiée, remonterait donc au VIIIe siècle. Pourtant, aucune mention n'en est faite dans les récits qui ont chanté l'épopée de Charlemagne au-delà des Pyrénées. L'empereur à la barbe fleurie revenait d'Espagne après avoir fait raser les murailles de Pampelune. L'armée franque, victorieuse, traversait les ports de Cize quand son arrière-garde eut à subir l'attaque de montagnards basques qui en anéantirent la plus grande partie. Aucune trace de ce passage n'est restée en Basse-Navarre, quoiqu'une vieille légende rapporte que le traître Ganelon fut pendu à Saint-Jean-le-Vieux. De cette exécution, il subsiste encore une vieille croix, appelée croix de Ganelon.
 

 

referencement google

"Nous traversons Caro (altitude : 246 m) qui a une église qui possède des galeries du XVIIe siècle. Ensuite, nous atteignons la ferme Ahadoa (altitude : 218 m). Après avoir suivi longer les crêtes d'Handiamendi, nous arrivons au col d'Handiague (altitude : 587 m). Puis nous descendons vers Estérençuby (altitude : 231 m)."

 

 


St-Etienne-de-Baïgorry jusqu'à St-Jean-Pied-de-Port


Contact : azemard.claude@orange.fr


Estérençuby jusqu'aux chalets d'Iraty


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."