Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Découverte des Pyrénées avec le GR 10

Plus de trois mille photos vous attendent !

 

Mon nom est Claude Azémard et je suis le concepteur de ce site du GR® 10 des Pyrénées www.balades-pyrenees.com en précisant que la plupart des photos sont les miennes.

C'est à la suite d’une émission de télé que j’ai découvert le
GR® 10 des Pyrénées. Depuis 10 ans, je pratique la randonnée avec mon appareil photo pour immortaliser ces instants magiques. La 1ère année, je l'ai parcouru avec mes deux fils (GR® 10 occidental), la 2ième année, je l'ai parcouru avec un seul (GR® 10 central) puis les autres années, je l'ai parcouru seul, au milieu de la nature, en m’évadant, loin de cette société d’abondance, de facilité, où la jouissance au quotidien ne semble plus qu’être la valeur digne d’être vécue. Tracé son itinéraire, tel est le premier devoir du randonneur. Pour qu'une rando soit en même temps utile et agréable, il faut qu'elle soit étudiée avec intelligence et avec goût. Avant de l'entreprendre on doit, non seulement s'y préparer par de bonnes lectures, mais bien avoir déterminé l'emploi de son temps, de manière à en tirer le grand profit possible pour son plaisir et pour son instruction. Sans s'imposer sottement des étapes invariables, tout en laissant une large part à l'imprévu, à la fantaisie, il importe, quand on se met en route, de bien savoir où l'on veut aller, et pourquoi l'on se propose de visiter telle localité qu'une autre. Ce travail préparatoire, chaque randonneur le fait pour soi, après avoir calculé le temps et l'argent dont il a la libre disposition, consulté ses habitudes et ses goûts, éprouvé ses forces, constaté l'état de santé, suivi, en un mot, son inspiration. Certaines indications générales peuvent toutefois être nécessaires aux personnes encore inexpérimentés qui désirent apprendre l'art, plus difficile qu'on ne le croit généralement, de bien randonner.

 



 

Savez-vous que le Paradis se trouvait dans les Pyrénées ? Le premier homme fut d'ailleurs un Massadel. A moins qu'il ne s'agisse d'un Bigourdan du Val d'Azun ou d'un montagnard des Baronnies. Donc rien d'étonnant si, à la fin du déluge, Noé vint ancrer sa grande Arche à un sommet des Pyrénées...

 

Réputées infranchissables, les Pyrénées sont allègrement traversées dès l'an 218 avant Jésus-Christ par Hannibal qui s'en va envahir l'Empire romain, inaugurant avec ses 50 000 hommes et ses 9 000 cavaliers montés sur éléphants la longue liste des envahisseurs : envahisseurs romains avec Pompée, en 72 avant notre ère, qui, après passé le col du Somport, installe ses légions dans les plaines de la Garonne, envahisseurs arabes en 732...

 

Le GR® 10 traverse le Pays Basque plein de charme avec ses villages inoubliables. Vous allez traverser des quantités de collines verdoyantes, restées encore sauvages avec leur vie pastorale, avec les bergers et leurs cabanes, leurs moutons et leurs pottoks. Quoi dire de plus, tellement cette région est belle !

 

Le GR® 10 franchit plusieurs cols dépassant 2000 mètres, mais accessibles à tous les randonneurs. Vous allez traverser des vallées agrémentées de torrents et de lacs aux multiples couleurs. Un conseil : partez de bonne heure le matin, vous contemplerez les différentes facettes du réveil de la montagne !

 


 

L'Ariège est un amoncellement de blocs de granit énormes, plein de lacs inconnus au visiteur habituel car il faut parfois faire 3 heures de randonnée pour les découvrir. Le  GR® 10 vous fera découvrir tous ces paysages merveilleux... C'est la partie la plus technique du GR® 10. Ses montagnes culminent à moins de 3000 mètres, à l'exception de la trilogie "Montcalm - Estats-Sullo". Mais leurs vallées, leurs crêtes, leurs cimes en font une région à part, une région sauvage, désertique, farouche en apparence seulement, car tous les sommets se laissent facilement gravir mais par des itinéraires discrets. Les toponymes, même changent ; on ne dit plus "lac" mais "étang".
 

Le GR® 10 passe aussi par le lac des Bouillouses puis tout près du Pic du Canigou. Il offre des vues inoubliables. En été, il est fortement conseillé de partir tôt le matin pour bénéficier des heures fraîches et pour éviter les orages. Après Mont-Louis, une atmosphère méditerranéenne remplace, imperceptiblement, les forêts et brumes des hautes vallées d'Ariège. Les cimes abruptes se font plus douces... pour arriver vers la Méditerranée.

 


 

 


L'essentiel sera pour nous de transmettre l'envie de parcourir cette belle montagne, sur les mêmes sentiers que les anciens, en retrouvant les mêmes joies et les mêmes émotions. Il faut pour cela veiller à ce que nos Pyrénées ne soient pas défigurées par des projets d'expansion économique à court terme et considérer qu'elles sont, dans leur intégralité, un patrimoine précieux que nous avons l'obligation de transmettre à nos enfants dans l'état où nos parents l'ont connu.

 

Une première étape, c'est toujours un événement. Longtemps de préparation, des jours et des nuits à y penser, à consulter les cartes IGN... Et soudain, le jour J arrive, on découvre la beauté des paysages, les caprices de la météo, les petits imprévus, en bref ! C'est le charme de la randonnée. La montagne plaît à tout le monde, il n'y a pas de règle, pas d'emploi du temps. Chacun d'entre nous peut y trouver ce qu'il cherche, que ce soit l'inspiration, la réussite, l'exercice, l'évasion ; ou tout cela en même temps, ou rien de cela.

 

"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."

 


Accueil

 

Le traité des Pyrénées
 

Etapes du GR® 10