Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Le Patou

 

Le Patou ou "Pastou" (de "pastre", berger) veille sur les troupeaux de moutons, et a pendant longtemps été le compagnon du berger, l'aidant à protéger son troupeau. Avec la raréfaction des prédateurs au début du siècle, l'utilisation de ce chien avait quasiment disparu. Depuis la réintroduction récente de l'ours dans les Pyrénées, ce chien représente de nouveau une aide précieuse pour les bergers.

Dès sa naissance, le Patou vit avec les moutons dans la bergerie. Cela lui permet de tisser des liens très forts avec les moutons, pour aboutir à une acceptation totale et réciproque. Il vit toute l'année avec eux : l'été en montagne, et l'hiver en bergerie. Ce conditionnement lui permet de réagir instinctivement à toute agression contre le troupeau.

L'irruption de tout élément étranger au troupeau (animal sauvage, chien non tenu en laisse, promeneur, VTT, ...) peut troubler la quiétude du troupeau, perturber sa bonne marche et le travail du berger : elle met donc le chien de protection en alerte. A votre approche, le Patou vient alors vous flairer pour vous identifier. Après quoi il regagne son troupeau. Parfois, il peut aussi tenter de vous intimider.
 

referencement google

 

Précédent - suivant