Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Ours

 

L'ours est sans doute la première et la plus emblématique figure du panthéon pyrénéen. On lui a donné tout un tas de nom, mêlant ironie et profond respect pour sa nature de seigneur des montagnes. Le terme le plus courant et le plus révérencieux c'est "Lou Moussu" : le Monsieur.

Mais dans le même temps, comme pour mieux souligner le paradoxe entre respect et haine, on l'affuble de sobriquets moins flatteurs : le "Pédescaous", le va-nu-pieds, le déguenillé, le bandit... De tous temps les Pyrénéens (c'est encore vrai aujourd'hui) ont oscillé entre fascination pour ce fauve époustouflant, respect et violence haineuse. A la fois subjugués par sa force et complexés sans doute par cette même force. Irrités aussi par son intelligence et son habileté.

L'homme ne supporte pas la concurrence : tout lui est dû, la Nature a été créée pour lui et pour qu'il s'en serve. Tout ce qui le gêne doit être donc éliminé ou à tout le moins vaincu. L'incommensurable prétention humaine associe toujours la victoire (le plus souvent facile) aux plus terribles humiliations. C'est ainsi que le fier seigneur sauvage va se retrouver exhibé comme un triste pantin de foire, torturé, humilié, traqué et quasiment exterminé...
 

referencement google

 

 

Précédent - suivant