Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Mont-Louis

 

« Le CNEC est un centre de formation moderne, capable de mettre en œuvre toutes les techniques commando et ces techniques commando sont au service de la tactique opérationnelle ».

Créé en 1964 à partir d’une unité opérationnelle, le Centre National d’Entraînement Commando est un centre unique, performant et spécialiste, qui se positionne en France et en Europe comme pôle d’expertise dans le domaine de la formation Commando. Il forme les cadres de l’armée de terre, de l’air et des armées étrangères et a pour mission de répondre à un besoin opérationnel des forces. A cela s'ajoute une
volonté d'ouverture vers d'autres partenaires tels que les journalistes reporters de guerre, l'EDF ou l'université de Perpignan.

En 2003, près de 3000 stagiaires dont certains issus des écoles militaires (EMCTA, ENSOA, EMSAM) ou d’armées étrangères (Allemagne, Suisse, Belgique, Maroc, Sénégal, Gabon) ont suivi l’un des 4 stages de formation commando : Aguerrissement (15 jours) – Entraînement (3 semaines) – Moniteur des techniques commando (1 mois) - Instructeur des techniques commando (1 mois).

Les stages Moniteur et Instructeur sont des stages qualifiants. Le brevet Instructeur permet aux officiers, sous-officiers, stagiaires étrangers de dispenser la formation commando en autonomie dans leurs unités. L’instructeur des techniques commando est un conseiller technique, capable de mettre en œuvre une politique adaptée aux besoins de son unité. Après 2 ans comme Instructeur des techniques commando, il peut obtenir la qualification de formateur.

Le Groupement d’Instruction des Stagiaires, instructeurs professionnels, polyvalents, pédagogues et spécialistes d’activités à risque (techniques commando, corps-à-corps, sports de combat, chute opérationnelle, haute montagne, escalade, plongée…) entraînent les stagiaires sur Mont-Louis, au franchissement urbain rocheux, intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), combat en zone urbaine, instruction tir au combat (ITC), mise en œuvre des explosifs et à Collioure, aux activités nautiques : navigation, plongée, nage commando, franchissement nautique…

L’objectif de la formation est, pour le stagiaire et ce, dans le cadre de ses futures responsabilités, d’appréhender l’ensemble de la situation avec lucidité grâce à une expérience basée sur une construction psychologique et physique. Le stagiaire acquiert des techniques de franchissement, mais développe le sens du risque mesuré et accepté, la maîtrise de soi, la volonté, le goût de l’effort ainsi que le culte de la mission. Force, courage, solidarité, force de caractère, ces mots retrouvent tout leur sens dans les différentes activités commando.

Le Centre National d’Entraînement Commando est un centre unique, spécifique, moderne, professionnel, il véhicule l’identité commando et le culte de la mission.

Il est telle la devise du CNEC…« EN POINTE TOUJOURS »

 

referencement google

 

Précédent - suivant