Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes


Mérens-les-Vals - Porteille des Bésines - lac des Bouillouses

45ième étape

    
 

 

 

 

Gare TER SNCF à Mérens-les-Vals

Durée : 12 heures 15 pour 22,2 km


Mérens-les-Vals
Jasse de Pressassé : 4,9 km pour 3 h
Porteille des Bésines : 2,1 km pour 1 h 45
Refuge des Bésines : 1,4 km pour 45 mn
Col de Coma d'Anyell : 2,7 km pour 2 h 30
Portella de la Grava : 4 km pour 1 h 15
Barrage des Bouillouses : 7,1 km pour 3 h

 


referencement google     referencement google     referencement google
 

"Nous quittons le centre du village de Mérens-les-Vals (altitude : 1060 m) pour passer devant une église romane brûlée et nous franchissons le pont pour suivre le Nabre. 3 heures plus tard, nous atteignons enfin la jasse de Pressassé (altitude : 1832 m). Ensuite, nous arrivons au lac d'Estagnas (altitude : 2056 m). Puis, nous nous élevons jusqu'à la porteille des Bésines (altitude : 2333 m). Nous descendons dans la brume pour gagner le refuge des Bésines (altitude : 2104 m). Attention pas de point d'eau jusqu'au lac des Bouillouses !"
 

 

referencement google     referencement google     referencement google     referencement google

 

 




 


"
Nous arrivons vers des éboulis pour accéder au clos de Bésineilles (altitude : 2350 m). Ensuite, nous arrivons au col de la Coma d'Anyel (altitude : 2470 m). Trois heures plus tard nous arrivons enfin au barrage des Bouillouses (altitude : 2020 m) avec son chalet-refuge."
 

 


Le lac des Bouillouses est un immense réservoir d'eau de 17,5 millions de m3 construit en 1902 pour réguler le cours de la Têt. C'est un site classé depuis 1976, en vertu de son exceptionnelle qualité paysagère : beauté du massif du Carlit, richesse lacustre, faune abondante, flore fragile. Outre la marmotte sur les pelouses et les isards sur les versants escarpés, le site abrite le desman, mammifère protégé. Ce vaste site s'étend sur Bolquère, Font-Romeu, la Llagonne, les Angles, en Cerdagne/Capcir. Certains terrains appartiennent à Llivia, commune espagnole.
 

 

 


Pyrénées orientales


Contact : azemard.claude@orange.fr


Lac des Bouillouses jusqu'à Font-Romeu


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."