Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

 

referencement google
 

Les Pyrénées... 480 kilomètres de merveilles ! Des lacs, des torrents, des cirques, des cimes, mais aussi des générations d'hommes profondément enracinés sur les pentes de leurs montagnes. Tout cela constitue une mosaïque désordonnée et disparate - en apparence, du moins.

Tout cela, et bien d'autres scènes encore, composent les plus beaux paysages que l'on puisse surprendre dans les Pyrénées. Ces décors sont innombrables et variés à l'infini. Folie que vouloir les comptabiliser ! Car la beauté ne se quantifie pas ; elle ne se qualifie pas, non plus.
 


L'auteur a fait des choix. Même s'ils ne correspondent pas, sûrement, à ceux de nombreux pyrénéistes. Des choix parmi les quelque 30 000 diapositives que regroupe sa photothèque, patiemment élaborée au fil de cinquante années consacrées à parcourir les Pyrénées dans tous les sens et sur des centaines - peut-être des milliers - de sommets.

Espérer montrer les plus beaux paysages tout au long de ces pages... Quelle audace, quelle inconscience ! Cette sélection, loin d'être impartiale, fut essentiellement dictée par ses "coups de cœur". La sagesse énoncée par Franz Schrader, en d'autres sujets, sera son excuse et son bouclier : "Contentons-nous de dire ce que que nous croyons avoir vu, en souhaitant que d'autres le voient mieux".

 

Précédent