Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

 

referencement google

Depuis la fin du siècle dernier, les refuges des Pyrénées ont succédé aux cabanes, orris et cayolars qui abritaient les bergers. D'abord construits de petite taille, avec une forme caractéristique en voûte ogivale, ils se sont par la suite agrandis pour accueillir le flot toujours plus important des randonneurs et des grimpeurs en route vers les sommets.

De la plus rustique cabane aux grands refuges de plus de cent places, en passant par les abris de pierres sèches, les orris se cachant dans les estives, les cabanes pastorales au confort spartiate, les refuges-bivouac perchés dans les rocailles, ce sont quelques centaines de refuges qui s'échelonnent le long de la chaîne pyrénéenne.

 


Depuis bien des années, Louis Audebert et son compère Hubert Odier ont visité ces abris, ont appris à les connaître et à les aimer. Ils vous proposent aujourd'hui de les accompagner vers cent refuges, certains tout proches au bout d'un chemin facile, au bord d'un lac ou au milieu des troupeaux, d'autres accessibles aux seuls montagnards expérimentés au pied des voies d'escalade des grands sommets.

 

 

Précédent