Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

 

referencement google

Jusqu'au premier tiers du XIX e siècle, les Pyrénées sont encore une Terra incognita. Nombre d'aventuriers tentent d'en percer les mystères afin de mieux connaître ce massif. En 1839, l'invention de la photographie va accompagner cette passionnante exploration : scientifiques, voyageurs, artistes et photographes arpentent les grands sites pyrénéens et en rapportent des images étonnantes.

Eugène Trutat, Lucien Briet, Juan de Parada, Georges Ledormeur, Edouard Harlé ou encore Jean Lataste sont parmi ces amoureux des Pyrénées et de la photographie qui ont écrit les plus belles pages de la conquête de ce massif.

Ils nous offrent des images extraordinaires, pour la plupart inédites, réunies pour la première fois dans un ouvrage. Elles constituent un témoignage incomparable sur le temps passé, des sommets aux vallées reculées ou aux stations thermales les plus chics, et nous permettent de contempler dans toute leur virginité la beauté des sites qui sont aujourd'hui parmi les plus fameux des Pyrénées.

 

 

Précédent