Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Lis des Pyrénées
Lilium pyrenaicum (Liliacée)

 

Ce lis remarquable, connu de longue date est définitivement nommé Lilium pyrenaicum par Antoine Gouan, botaniste, professeur à la faculté de médecine de Montpellier, qui l'observe en place près de l'étang du Laurenti en Ariège en 1767 - 1768.

Cette fleur est une majestueuse liliacée  à bulbe des pelouses fraîches, des couloirs rocailleux et des vires des étages montagnards et subalpin. Elle se trouve dans les boisements clairs, les clairières et les prairies humides. Elle est endémique pyrénéo-cantabrique. Elle mesure 40 à 80 cm. Ses feuilles sont allongées, très nombreuses et rapprochées. Ses fleurs sont grandes, jaunes ponctuées de brun.
 

Le lis des Pyrénées a toujours été le symbole de la pureté. On le voit sur les murs des palais de l'ancienne Grèce, où il était consacré à Héra, déesse de la Lune : alors que celle-ci repoussait Héraclès enfant, que Zeus voulait qu'elle nourrisse, deux gouttes de son lait seraient tombées de son sein. L'une donnant la Voie lactée, et l'autre, le lis. Cette fleur est aussi dédiée à l'image même de la pureté qu'est la Vierge Marie, et on la reconnait dans les banquets des mariées.
 

referencement google

 

Précédent