Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Lescun - ferme Lestremeau - Lhers - col de Barrancq - Borce

13ième étape

    
 

 

 

 

Office de tourisme de la vallée d'Aspe

Autobus à Lescun (Cars Aquitaine)
Autobus à Lescun (Cytram Pyrénées)


Durée : 6 h pour 14 km


Lescun
Camping du Lauzart : 1,1 km pour 15 mn
Ferme Lestremeau : 2,0 km pour 45 mn
Lhers : 2,6 km pour 45 mn
Col de Barrancq : 3,20 km pour 2 h
Borce : 5,1 km pour pour 2 h

 

referencement google
 
referencement google
 

Les aiguilles d'Ansabère vous attendent !



referencement google

 

 


 

referencement google

"Au lever du jour, nous quittons Lescun (altitude : 900 m) pour aller rejoindre le pont du Moulin (altitude : 812 m). Ensuite, nous apercevons le camping du Lauzart (altitude : 850 m). Le sentier nous mène à la ferme Lestremeau (altitude : 1021 m). A la sortie d'une forêt, nous passons devant le hameau de Lhers (altitude : 997 m). A partir de maintenant, nous allons grimper régulièrement pour marcher pendant 2 bonnes heures pour arriver au col de Barrancq (altitude : 1601 m). Nous traversons une forêt pour retrouver la cabane d'Udapet-de-Haut (altitude : 1515 m). Puis la deuxième cabane d'Udapet-de-Bas (altitude : 1401 m). Puis, nous descendons vers Borce."
 


 


Le premier recensement de Lescun en 1385, réalisé par Gaston Fébus, relevait 62 feux. Dès le Moyen-âge, le village comptait plusieurs centaines d'habitants dont un très grand nombre de cagots, des renégats qui représentaient plus du tiers de la population à la fin du XVIIIe siècle. Les cagots n'avaient le droit d'habiter que des chaumières en dessous de l'église, dans le quartier appelé Bésiat. La houn deü Chrestiaa, une fontaine aux eaux excellentes, pourvoyait leurs besoins. Les cagots jusqu'à la Révolution, ne pouvaient exercer de fonctions publiques. Ouvriers agricoles, quand le travail les demandait, ils étaient payés trois francs six sous... environ 6,80 francs la journée. En 1870, le village recensait 1400 habitants. Ensuite, la population déclina peu à peu.
 


 

 

referencement google

referencement google

referencement google



"Nous atteignons la route pour parvenir à Borce (altitude : 650 m). Nous dormons au gîte du village. Nous allons visiter le village dominant le gave d'Aspe qui est composé de maisons du 15e siècle et du 16e siècle."
 

 

referencement google


Borce
est un vrai village-musée. Les maisons typiquement béarnaises, aux fours à pain en saillie, aux ouvertures sculptées, remontent parfois au 15e siècle. La mairie est installée dans une maison-forte du 12e siècle, en forme de tour, ce qui témoigne, incidemment, que la vallée d'Aspe était une communauté presque démocratique.

 

 

 

       


Arette-la-Pierre-St-Martin jusqu'à Lescun


Contact : azemard.claude@orange.fr


Borce jusqu'à Bious-Artigues


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."