Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Maurice Gourdon

(1847-1941)

 

referencement google

Né à Nantes, il tombe amoureux des Pyrénées auxquelles il consacrera plus de 60 ans de sa vie active. Et quelle vie ! Il s'intéresse à tout, absolument à tout.

Il explore dans le Luchonnais et surtout sur le versant sud de la chaîne : région de la Maladeta, val d'Aran, Andorre, Catalogne.

Avec Eugène Trutat, il étudie l'avancée des glaciers, plus particulièrement celui de la Maladeta, en 1873. Il s'intéresse aux antiques monuments éparpillés dans les villages aranais. Il révèle d'importants monuments mégalithiques (cromlechs, menhirs, alignements) sur la montagne d'Espiau (Luchon) et au pla de Beret (près de Salardu). Il se double aussi d'un géologue et d'un botaniste avisés.

Se chargeant d'une encombrante et pesante chambre photographique (un monument ! 50 cm x 40 cm environ...), il parcourt villages, vallées, massifs et sommets, et en ramène de très intéressantes images sur les plaques de verres (encore lourdes et fragiles) au format 18 x 24 cm. Photographe, donc, mais aussi dessinateur et artiste peintre. Il réalise, même à grande altitude, de superbes dessins à la plume d'une précision inouïe.
 

 

Précédent