Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes



2ième étape

 

 

 

 

Le tour de la Rhune

 

Autobus à Sare

Office de tourisme de Sare

Office de tourisme d'Aïnhoa

Durée : 5 h 30 pour 22,8 km

Olhette
Col des Trois Fontaines : 1 h 30 pour 4 km
Voies de la Rhune et Sare : 1 h 40 pour 5,1 km
Venta Berouet et Aïnhoa : 2 h 20 pour 12,7 km

 

 

referencement google     referencement google     referencement google
 


"
Le lendemain, nous quittons le gîte d'étape Trapéro Baïta pour rejoignons un sentier qui longent les rochers Miramar et nous atteignons le col des Trois Fontaines (altitude : 563 m) d'où nous apercevons les antennes du Larrun brillant dans le lointain. Nous gagnons un petit bois près de l'ancienne station du Train de la Rhune (altitude : 543 m)."
 


 


La Rhune est une des plus belles montagnes d'Euskalerria. Son intérêt majeur vient de l'originalité et de l'immensité de son panorama, d'où la nécessité de la gravir par temps clair, en profitant des beaux jours de vent du sud du mois de janvier ou de février. Ce vent, Haize Hegoa", donne à l'air ambiant une transparence extraordinaire et rapproche les lointains au point de pouvoir distinguer, avec de bonnes jumelles, l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre, situé au cœur des Hautes Pyrénées, à plus de 150 kilomètres. Le versant français de la Rhune devient site classé en 1980 afin de préserver la montagne sacrée. Nous traversons les voies et nous descendons dans la vallée.
 

 

 

     referencement google    


 

referencement google
 

referencement google

referencement google

referencement google


"Nous descendons ensuite vers Sare : la patrie du curé Pedro Axular. Nous nous ravitaillons dans un petit Casino où se trouve le camping "La Petite Rhune" qui accueille les randonneurs dans de bonnes conditions. De là, vous avez la possibilité de prendre un autobus qui vous ramènera  vers la côte basque. "
 


 


Le village de Sare (altitude : 40 m) connaît aujourd'hui une renommée grandissante en raison de ses superbes grottes (45000 ans de préhistoire) et cet engouement nous paraît amplement justifié, vu l'importance du patrimoine ancestral qu'elles représentent, non seulement pour les Saratars, mais aussi pour tous les Basques une telle ancienneté de la présence humaine, évoquée sur le site avec une belle qualité technique et esthétique, ne peut laisser indifférent et le livre de l'abbé Moreau apparaît comme le prolongement de cette période spécifique : comme la volonté de faire revivre, non sans jubilation, cette capitale privilégiée d'une poésie raffinée qui flirte avec les communes navarraises d'Urdax et de Zugarramurdi, un lieu d'où l'on peut grimper jusqu'au col de Lizuniaga, où les délégués de Sare et de Vera ont signé les accords des faceries, et gagner la frontière pour y faire des achats dans les ventas de Lizunia ou de Gaineko-benta. N'oublions pas, par ailleurs, que dans cette région exceptionnelle, on parle le basque le plus pur du Labourd et que les Saratars forment, depuis des temps immémoriaux une république, citoyens libertaires voire frondeurs, bien que placés sous l'autorité de l'Angleterre pendant trois siècles et ensuite sous celle de la Couronne, mais jouissant de la faculté de traiter librement avec les vallées et les communes voisines.
 



referencement google

referencement google

referencement google

referencement google


"Nous suivons le sentier qui va nous conduire vers Aïnhoa (altitude : 120 m). Nous allons dormir au gîte d'étape Harazpy."
 


 


Aïnhoa qui est classé parmi les plus beaux villages de France. La plupart des maisons sont répertoriées au patrimoine national. Cette Bastide édifiée au XII siècle par les Prémontrés constituait un relais hospitalier sur le chemin de Compostelle. Les maisons de style Labourdin, bâties ou restaurées au XVIIe et XVIIIe siècle arborent en façade des colombages en chêne et une harmonieuse uniformité rehaussée par les peintures rouge-brun ou vertes des boiseries sur des façades blanches.
 

 


Hendaye jusqu'à Olhette


Contact : azemard.claude@orange.fr


Aïnhoa jusqu'à la ferme Esteben


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."