Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Gentiane de Burser
Gentiana burseri (Gentianacée)

 

L'espèce a été dédiée au médecin et botaniste J. Burser (1583-1639) par Philippe Picot de Lapeyrouse en 1813. J. Burser découvrit la plante en 1625.

La gentiane de Burser pousse dans les pâturages sur sols dégradés, les landes et les bois clairs de pins à crochets ou les berges des lacs d'altitude. Elle mesure 30 à 60 cm. Sa tige est creuse, simple, à larges feuilles embrassantes opposées par deux et ses fleurs sont d'un jaune plus pâle ponctué de brun, non pédonculées, à corolle avec des pétales en partie soudés en cloche. Sa floraison est très capricieuse : elles peuvent rester pendant plusieurs années sans s'épanouir.

Pour les Romains, Gentius était un roi de l'Illyrie, réputé alcoolique, qui utilisait la Gentiane comme plante médicinale. Celle-ci possède de remarquables propriétés cicatrisantes, et est connue pour résister aux maladies. On la trouve dans une recette d'antidote aux poisons donnée par Pythagore au VIe siècle av. J.-C. Elle est surtout utilisée pour la préparation de boissons apéritives.
 

referencement google

 

Précédent - suivant