Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Eglise de Saint-Etienne-de-Baïgorry

 

Le premier document officiel concernant l'église primitive de Baïgorry, remonte à 1263. A cette date le Patronage de cette église fut attribué à Ronceveaux par Thibaut II roi de Navarre. Selon Haristoy, l'église aurait été construite au 11ème siècle, église de style romano-byzantin.
- 1723 : on signale des travaux de réfection à l'église (probablement haussé les murs).
- 1733 : construction de la voûte actuelle en briques.
- 1791 : le clocher a été construit.
- 1906 - 1909 : table sainte en fer forgé avec lettres SE (Saint-Etienne) en partie élevée aujourd'hui.
- 1938 - 1940 : construction du porche et des deux escaliers pour accéder aux galeries.
- 1968 : installation des bancs qui ont remplacé les chaises.
- 1971 : installation de l'orgue.
- 1972 : rénovation de l'éclairage et de la minuterie. Des travaux importants ont été effectués dans cette église durant les hivers 1979 et 1981. Il s'agissait d'adapter le chœur à une célébration selon l'esprit et les normes du concile Vatican II et aussi de rafraîchir l'ensemble des peintures.
- 1979 : la plate-forme du chœur a été prolongée vers la nef et un autel face au peuple installé en utilisant deux anciens autels qui se trouvaient dans les deux bras du transept. Les escaliers en pierre ont été élargis et la balustrade en fer forgé construite avec l'ancienne table sainte. Les dorures et peintures du chœur ont été simplement nettoyées, sauf dans certains endroits complètement abîmés par des gouttières.
- 1981 : la seconde tranche des travaux a été effectuée : peinture de la nef et du porche et surtout sablage pour faire ressortir beaucoup de vieilles pierres qui avaient été recouvertes de peinture. La grotte de Notre Dame de Lourdes, sous le porche, a été simplifiés et aménagée différemment en utilisant une "niche" déjà existante dans le mur.
- 2000 : installation d'un orgue baroque de facture allemande.

 

 

 

Précédent