Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Cromlech's d'Occabé

 

Vingt-six cromlechs s'étalent sur le plateau. Cercles de quelques mètres de diamètre matérialisés par des pierres fichées verticalement ; cercles isolées, dispersés ou alignés. Au centre de chacun d'eux, une ciste (sorte de coffret en pierres plates) recueillait les cendres des défunts, avec quelques parures, ce qui permet la datation de ces tombes : 2 000 à 3 000 ans avant notre ère.

Le site des cromlechs d'Occabé, formé de 26 cercles, se trouve sur l'axe paradigmatique : pic d'Orhi, Occabé, mont Auza, cimes d'Aia, golfe de Gascogne. Il se divise en deux sous-groupes en bon état de conservation : le premier est lié aux saisons de l'année dans la même ligne que ce qu'on a déjà vu pour Eteneta II, Unamene et Lepoko Estua, et a une base historique bien définie aussi bien dans les tables Mul-Apin que dans certains vers d'Hésiode dans Les travaux et les jours. Le second sous-groupe d'Occabé est une représentation des deux Portes des âmes, réalisation fréquente dans les Pyrénées, dont les groupes de cromlechs de Gerasuge, Agiña et Azpegi, entre autres, en sont un bon exemple.

Au centre, une ciste (sorte de coffret en pierres plates) recueillait les cendres des défunts, avec quelques parures, ce qui permet la datation de ces tombes : 2000 à 3000 ans avant notre ère (époque du bronze et du fer). En ces temps lointains, les bergers et leurs troupeaux séjournaient sur ces pâturages. Existence paisible, faite de travail, de joie et de peine, comme aujourd'hui ... Ils enterraient leurs morts sur place, puisqu'ils habitaient sur ces lieux.

 

referencement google

 

Précédent