Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Col du Perthus - refuge de Tagnarède - col de l'Orry - Banyuls-sur-Mer

54ième étape


 

 

 

 

Autobus au Perthus

Autobus à Banyuls-sur-Mer

SNCF à Banyuls-sur-Mer

Office de tourisme de Banyuls-sur-Mer

Durée : 10 heures 30 pour 29 km


Col du Perthus
Saint-Martin-de l'Albère : 3 km pour 1 h 15
Col de l'Ouillat : 3 km pour 2 h15
Refuge de la Tagnarède : 4 km pour 1 h 15
Pic des Quatres-Termes : 4,5 km pour 1 h 30
Col des Gascons : 8,5 km pour 3 h
Banyuls-sur-Mer : 4 km pour 1 h 15

 

referencement google

referencement google

referencement google


"Nous quittons le col du Perthus (altitude : 290 m) pour rejoindre le hameau de Saint-Martin-de l'Albère (altitude : 631 m). Après le cimetière, nous prenons le chemin à droite pour arriver au coll del Rat. Nous passons à travers une hêtraie, puis une châtaigneraie avant de longer un bâtiment en bois pour rejoindre le chalet du col de l'Ouillat (altitude : 940 m)."
 


 


referencement google

referencement google

referencement google

"Ensuite, le GR® 10 grimpe sur la ligne de crête en traversant un bois de pins pour rejoindre une seconde crête au roc Fouirous. Plus tard, nous atteignons la route au col des Trois-Termes (altitude : 1110 m). A ce col, nous apercevons un relais de télévision au pic Neulos. Nous le contournons par la gauche pour arriver au refuge de la Tagnarède (altitude : 1045 m) qui n'est pas gardé et qui est délaissé. Nous en profitons pour déjeuner."
 

 

referencement google


"Nous repartons pour gagner le col Pragun.  Nous contournons le puig del Talayadou pour apercevoir la croix frontière (n°584) au col del Faig. Arrivés au col de l'Orry (altitude : 974 m), nous continuons à monter pour  rejoindre le col de l'Estaque (altitude : 1023 m), puis le col des Emigrants pour arriver au pic des Quatre-Termes (altitude : 1156 m). Ensuite, le GR® 10 nous emmène au col del Pal puis au pic de Sailfort (altitude : 981 m) pour redescendre jusqu'au col des Gascons (altitude : 386 m). L'arrivée est proche, l'air marin se fait sentir."
 

 

"L'arrivée au cœur des vignes de Banyuls est toute proche. Nous remontons le chemin vers la route et nous la suivons jusqu'au col de Llagastéra (altitude : 256 m) pour prendre un chemin qui monte vers le Puig Giraud. Plus tard, nous traversons une forêt de chênes-lièges qui débouche sur les fameuses vignes de Banyuls. Puis nous apercevons le Cellier des Templiers et le stade. Arrivés dans la vielle ville, nous passons sous la voie de chemin de fer pour rejoindre l'avenue Puig del Mas (rue des cavistes) pour entrer dans Banyuls-sur-Mer."
 

 


Banyuls-sur-Mer est une ville côtière du Roussillon. Elle a pour communes limitrophes : Cerbères, Cerbère au sud, Port-Vendres, Argelès-sur-Mer et Collioure au nord et l'Espagne. Elle est très réputée pour sa vigne, et accueille un observatoire océanographique. De façon imagée, on peut dire qu'à Banyuls, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, le massif des Albères se jette dans la mer, y dessinant un paysage exceptionnel de crêtes et de criques.
 

 

 


las Illas jusqu'au col du Perthus


Contact : azemard.claude@orange.fr


Fin du GR 10 long de 870 km


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."