Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Borce - Etsaut - lac Gentau - lac du Miey - Bious-Artigues

14ième étape

 
 

 

 

Office de tourisme de la vallée d'Aspe

Autobus à Etsaut (Cars Aquitaine)
Autobus à Etsaut (Cytram Pyrénées)

Durée : 7 h 55 pour 19,3 km


Borce
Etsaut : 0,9 km pour 15 mn
Chemin de la Mâture : 2,7 km pour 50 mn
Plateau et cabane de la Baigt de Saint-Cours : 5,1 km pour 2 h 40
Hourquette de Larry et col d'Ayous : 4,1 km pour 2 h 10
Lac Gentau : 1,1 km pour 20 mn
Lac de Bious-Artigues : 4,6 km pour 1 h 40


 

referencement google

referencement google

referencement google

referencement google


referencement google

"Au lever du jour, nous quittons Borce (altitude : 650 m) pour rejoindre Etsaut (altitude : 597 m). Nous passons devant la Maison de l'Ours. Nous suivons la route pour emprunter le chemin de la Mâture (altitude : 788 m). Sur notre droite, nous apercevons le fort du Portalet en contrebas."
 

 


Etsaut qui
s'étend sur 3495 hectares, en zone centrale et périphérique du Parc National des Pyrénées, de l'adret du Massif de Sesques jusqu'aux proximités du lac d'Ayous. Son territoire est limité au nord par la chaîne des soum d'Ypy et de l'Escarpu ou Pic de Sesques, à l'est par la chaîne issue de l'Escarpu, et suivant le Soum de Moundaut, le Capéran de Sesque, le Pic Gaziés, le Turon Garié, le Soum d'Aas et le Pic d'Ayous, et au sud par le Soum de la Mourouette de Larry et le Soum de Lagaube avant le longer les limites du Bosc det Pacq jusqu'au Fort du Portalet ouvrage militaire fortifié qui surplombe le gave Sescoué lorsqu'il rejoint le Gave d'Aspe par les gorges du Pont de l'Enfer.  
 

 


La Maison de l'Ours porte ce nom depuis le 12ème siècle ; elle appartenait alors, au Seigneur de la haute vallée d'Aspe. Elle a ensuite servi de relais à Aliénor d'Aquitaine qui y retrouvait secrètement son cousin : le roi d'Espagne ! La bâtisse conserve sur ses façades, des bas-reliefs ou figurent notamment la vache et le léopard, symboles du Béarn et de l'Angleterre. La tête énigmatique d'un ours reste l'emblème de cette demeure médiévale.
 

 

 


Le chemin de la Mâture dont le début, creusé à même la roche en surplomb de falaises vertigineuses, permettait à la marine royale du XVIIIème d'acheminer les troncs des plus hautes futaies de France, celles du Bois de Pacq.
 

 


Le fort du Portalet est classé monument historique
le 30 novembre 2005 avec la motivation suivante : présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt public car il s’agit d’une des défenses les plus abouties de toutes les fortifications des Pyrénées, qui constitue un jalon important dans l’histoire des fortifications du XIXe siècle et s’insère de façon exceptionnelle dans son environnement paysager.
 

 

referencement google

referencement google

referencement google

referencement google

"Le sentier nous fait passer devant la grange Perry. Après une forte montée, nous arrivons sur le plateau de la Baigt de Saint-Cours (altitude : 1100 m). Ensuite, au bout de 2 heures, nous arrivons à la cabane de la Baigt de Saint-Cours (alt. 1560 m). Triste spectacle à l'intérieur de celle-ci, les murs sont couvert de graffitis, plein de papiers et d'emballages jonchent le sol, le mobilier est inutilisable car il a été volontairement brisé... Comment des soi-disants randonneurs peuvent agirent de la sorte ? Nous quittons cet endroit pour aller grimper jusqu'à la hourquette de Larry (altitude : 2055 m). Une demie heure après, nous franchissons le col d'Ayous (altitude : 2185 m). A l'arrivée au col, nous avons la vue sur le pic du Midi d'Ossau dont la pyramide volcanique barre d'un seul coup l'horizon. En contrebas du col, le cirque lacustre d'Ayous. Nous descendons pour arriver au lac Gentau (altitude : 1947 m), puis le lac du Miey (altitude : 1914 m) et nous continuons sur la rive gauche du déversoir de ces deux lacs."
 



"Nous descendons en lacets le long du déversoir pour arriver au lac Roumassot (altitude : 1845 m). La vue est magnifique, toute la splendeur des Pyrénées est là !... La descente se poursuit pour arriver au lac de Bious-Artigues (la clairière des ours) (altitude : 1417 m). Cette étape est une des plus belles des Pyrénées. La découverte du Pic du Midi d'Ossau vous laisse un souvenir inoubliable, du col d'Ayous, on a vraiment envie de rester un bon moment pour contempler ce paysage. Surtout, n'oubliez pas votre appareil photo !"

Attention pas de ravitaillement jusqu'à Arrens-Marsous !
 

 

 


Lescun jusqu'à Borce


Contact : azemard.claude@orange.fr


Bious-Artigues jusqu'à Gabas

"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."