Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Bious-Artigues - Gabas

15ième étape


 

 

 

 

Gabas : Cars vers Laruns (2 fois par jour en juillet et août) renseignements à l’OT de Laruns, 05 59 05 31 41

Office de tourisme Laruns Artouste

Durée : 1 heure pour 4,3 km


Lac de Bious-Artigues
Gabas : 4,3 km pour 1 h

 

referencement google

referencement google

referencement google

referencement google


 

"Le lendemain matin, nous faisons le tour du lac de Bious-Artigues (altitude : 1417 m)."
 

 


Le Pic du Midi d'Ossau reflète les abîmes de sa face nord dans le miroir de son lac. Le "Jean-Pierre" ou (Joan-Peyre), comme le nomment les Béarnais, est le messager du temps qu'il fera. Selon qu'il se coiffe d'un béret de brume, ou se perd dans l'azur, le berger qui l'interroge sait ce que sera le soir ou le lendemain, siffle ses bêtes ou va voir le voisin. La cime de ce roi des montagnes du Béarn était réputée inaccessible par les anciens Ossalois et hantée par des géants. Par bravade, en 1581, le seigneur de Foix-Candale voulut en faire l'ascension. Après s'être élevé au-dessus des falaises où les derniers aigles tournoyaient, il fut déconcerté de ne pas trouver les marches taillées dans la roche par les géants, et ne pu arriver au sommet.
 

 

referencement google


"Puis, nous descendons vers le gîte de Gabas (altitude : 1027 m) qui est situé en face d'une chapelle du XIIe s."

 

 


Gabas
est le dernier village avant la frontière. La  chapelle du XIIe s, monument classé, est le dernier édifice où les pèlerins s'arrêtaient avant de franchir le col des Moines vers l'Espagne. Les saloirs à fromage en sous-sol de chaque maison ont fait la renommée de ce village.
 

 

"Nous séjournons "chez Vignau". L'après-midi, nous allons à Laruns en car pour se ravitailler en provisions. Nous revenons en taxi car après 19 heures, il n'existe plus de car de retour."
 


referencement google

referencement google

referencement google

referencement google


 


 


Borce jusqu'à Bious-Artigues


Contact : azemard.claude@orange.fr


Gabas jusqu'à Gourette


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."