Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

André Armengaud
Un curé truculent et aimé

(1920 - 1994)

 

referencement google

André Armengaud est né le 4 février 1920 à Lebez (Tarn).

Ordonné prêtre en 1944 par monseigneur Saliège, archevêque de Toulouse, il fut aumônier militaire à l'infanterie alpine de Briançon durant son service militaire où il contracte le virus de la montagne.

De 1646 à 1960, il est curé à Garin, près de Luchon. Devenu guide de haute montagne, il enchaîne les premières et les hivernales dans son cher Luchonnais.

De 1960 à 1994, il fut le truculent prêtre de Drémil-Lafage, près de Toulouse. Lors d'un mariage, il avait coutume d'entourer les mariés d'une corde d'escalade sur le parvis de l'église. Personnage à multiples facettes, très apprécié de ses paroissiens même lorsqu'ils ne fréquentaient pas les offices religieux, il obtient une licence de mathématiques et de physique et fréquente l'université.

A 64 ans, il est l'auteur d'une thèse de mathématiques et de nombreux livres consacrés aux sciences ou à la physique, dont l'un, féroce, pourfend les savants de l'atome. Il participe à des expéditions en Alaska, en Himalaya et au Pérou où il célèbre une messe à 6000 mètres d'altitude. Il est décédé le 12 août 1994.

 

Précédent