Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Arette-la-Pierre-Saint-Martin - arres de Camplong - Lescun

12ième étape


 

 

 

Office de tourisme de la Pierre-Saint-Martin

Autobus à Arette-la-Pierre-Saint-Martin

Autobus à Lescun

Durée : 4 heures 50 pour 14,9 km


Arette-la-Pierre-Saint-Martin
Arres de Camplong et pas de l'Osque : 5 km pour 2 h 30
Pas d'Azun : 1,1 km pour 15 mn
Cabane du Cap de la Baitch et refuge de Labérouat : 4,4 km pour 1 h 10
Lescun : 4,4 km pour 55 mn

 

referencement google
 
referencement google
 

referencement google

referencement google

referencement google

 

 

Recherche personnalisée

"Nous quittons le refuge Jeandel d'Arette-la-Pierre-St-Martin (altitude : 1640 m) pour emprunter une route empierrée montant à la cabane pastorale de Pescamou. Nous arrivons aux Arres de Camplong (altitude : 1767 m). Nous sommes déroutés par ce paysage fantastique où les pins à crochets paraissent aussi torturés que les "arres", champs de lapiaz truffés de crevassent qui défendent les approches du pic d'Anie. Nous nous enfonçons dans ce paysage lunaire, chaotique et irréel de roches karstiques. Nous apercevons un grand rapace aux ailes longues et larges. Sa grosse tête ressort nettement, ce n'est donc pas un vautour fauve. De plus, il a une queue arrondie, large et assez longue. Il est uniformément sombre. Il s'agit d'un aigle royal adulte. Ce grand rapace prédateur est, il faut le reconnaître, assez rarement observé dans cette zone."
 

 

referencement google

 





 



referencement google

 

referencement google

referencement google

"Nous gagnons un col (altitude : 1930 m) puis un autre (altitude : 1900 m) où nous avons une vue splendide sur la vallée d'Aspe. Le sentier caillouteux traverse un replat de lapiaz puis nous emmène au pas de l'Osque (altitude : 1922 m), puis au pas d'Azuns (altitude : 1873 m), qui surplombe la vallée de Lescun. Ensuite, nous longeons successivement la cabane du Cap de la Baitch (altitude : 1689 m) puis la cabane d'Ardinet (altitude : 1570 m) qui longent les arres de Camplong qui composent une falaise haute de 1902 m . En traversant la hêtraie du bois du Braca d'Azuns, nous descendons jusqu'au refuge de l'Abérouat (altitude : 1442 m) qui se situe face au Billare. Puis, nous arrivons au gîte de Lescun (altitude : 800 m), le cirque oublié par le Parc national des Pyrénées qui ne l'englobe pas dans son domaine protégé ! Nous en profitons pour nous ravitailler dans l'épicerie de Lescun."
 



Ste-Engrâce jusqu'à Arette-la-Pierre-St-Martin


Contact : azemard.claude@orange.fr


Lescun jusqu'à Borce


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."